NORME EN 13236
La Norme EN 13236 européenne, obligatoire en France, est en vigueur depuis août 2001.
Tous les produits sur le marché doivent impérativement répondre aux exigences de la Norme EN 13236 :
- les vitesses maximales d’utilisation
- les résistances minimales à la rupture des disques diamantés
- informer l’utilisateur
- les marquages obligatoires.
Notre suivi de fabrication vous garantit des produits en conformité avec la Norme EN 13236 pour un travail sûr.
Le décret no 2003-158 du 25 février 2003 définit les exigences de sécurité applicables aux produits abrasifs agglomérés rotatifs destinés aux opérations de meulage et de tronçonnage à l’aide de machines électroportatives.
Télécharger le décret complet.
EXIGENCES DE SÉCURITÉ
- Construction et dimensionnement : les produits doivent être construits et dimensionnés de façon à ne pas générer lors de l’utilisation des vibrations anormales provoquant un accroissement des contraintes internes de la meule ou entraînant une fatigue accrue pour l’utilisateur.
- Résistance : les matériaux doivent être choisis de manière que les produits et leurs différents composants résistent aux contraintes mécaniques et atmosphériques liées à l’utilisation et n’entraînent pas de risques de blocage ou d’éclatement dans des conditions d’emploi normales ou raisonnablement prévisibles par le fabricant.
- Montage : les produits doivent être conçus de façon telle qu’ils ne puissent pas être montés à l’envers ou, à défaut, comporter le marquage prévu à l’annexe III concernant le sens du montage.